[TÉMOIGNAGE] Le CPA : une transition choisie pour un nouveau cap dirigeant
![[TÉMOIGNAGE] Le CPA : une transition choisie pour un nouveau cap dirigeant](https://media.datalumni.com/uploads/article/6d780269-356f-43b0-bbc7-b20488e83ebe.png)
Changer de cap professionnel ne s’improvise pas. Pour David Athias, participant du CPA Lyon - Grenoble promo 2025, le choix d’intégrer le Centre de Perfectionnement aux Affaires s’inscrit dans une volonté profonde : revisiter les fondamentaux du management, élargir ses horizons et se projeter avec clarté dans la suite de son parcours dirigeant. À travers son témoignage, il partage une expérience humaine et collective forte, au cœur d’un programme qui conjugue excellence académique, intelligence collective et mise en action.
Reprendre de la hauteur après une transition professionnelle
Après avoir quitté son poste quelques mois avant d’intégrer le CPA, David est en pleine phase de réflexion stratégique :
« Je voulais rebalayer un peu tout ça, me permettre de réfléchir, penser, et me projeter sur l’avenir. »
Il nous rappelle une vérité souvent partagée par les dirigeants en repositionnement : le besoin de prendre du recul structuré, encadré, et surtout alimenté par des contenus actuels, concrets et ancrés dans le réel.
Un groupe soudé, moteur de croissance
Ce qui ressort immédiatement de son témoignage, c’est la force du collectif :
« CPA 2025 c’est vraiment un groupe de qualité, qui s’entend bien, qui se respecte, qui s’écoute… et où on peut partager beaucoup. »
La pédagogie par les pairs, pilier du CPA, prend ici tout son sens. Le programme n’est pas seulement une formation théorique, c’est une expérience humaine qui nourrit la progression de chacun grâce à l’effet miroir, à l’écoute bienveillante et à la diversité des profils présents.
Continuer à se former, toujours
David souligne aussi l’importance de la formation continue pour un dirigeant :
« Tous les six, sept, huit ans, je fais des formations diplômantes complémentaires. »
Cette démarche résonne pleinement avec l’ADN du CPA : un parcours certifiant de haut niveau (RNCP 7), adapté aux temps longs des trajectoires professionnelles, et pensé pour s’inscrire dans les grandes transitions personnelles et collectives.
Un programme qui fait sens
David a déjà suivi d'autres formations d’excellence, comme le GMB à l’EM Lyon. Mais ce qu’il recherche aujourd’hui, il le trouve au CPA :
« Le CPA me convient totalement dans la recherche de ce que peut être la responsabilité d’un dirigeant. »
Entre intervenants de haut niveau, témoignages d’entrepreneurs et richesse des échanges internes, il retrouve une pédagogie incarnée, pragmatique, qui répond aux défis réels du dirigeant contemporain.
Le témoignage de David Athias illustre avec force ce que le CPA peut apporter à un dirigeant en mouvement : structure, inspiration, confrontation bienveillante et alignement avec sa vision de l’avenir.
Dans un monde complexe, où chaque décision engage, pouvoir « penser autrement » tout en s’enrichissant des autres devient une clé de transformation durable.
👉 Pour en savoir plus sur notre expertise CPA, consultez notre page À propos.