RETOUR TABLE RONDE - 𝐍𝐨𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐈𝐀

Le 4 avril dernier, au Château de Sans Souci, le CPA Lyon a organisé une table ronde sur la question de l’intégration des intelligences artificielles dans nos entreprises comme leviers de développement et de performance, animée par quatre experts d’univers complémentaires :
la défense incarnée par le Général Givre,
l’industrie incarnée par le Directeur Général de l’entreprise CLAUGER, Frédéric MINSSIEUX,
les technologies IA incarnées par le Directeur Général d’Openstudio, Jean-Luc MARINI
les sciences humaines et sociales incarnées par l’anthropologue Sandra FAGBOHOUN
que nous remercions pour la grande qualité de leurs interventions.
A travers quatre questions à propos de la souveraineté numérique, des conditions d’intégration de l’IA dans l’entreprise, de ses impacts dans l’organisation et de l’accompagnement au changement des salariés, nos experts ont établis des constats à partir desquels ils ont défini des leviers de développement pour les entreprises.
Constats établis
Ils ont souligné que l’IA représente à la fois une opportunité stratégique et une source de dépendance vis-à-vis des grandes puissances technologiques. La souveraineté numérique est fragilisée par l’hégémonie de quelques acteurs globaux, appelant à une réponse européenne coordonnée.
L’IA transforme profondément le travail et les organisations, générant des craintes liées à l’inconnu, une complexité croissante des données et une perte de repères humains. Son intégration bouscule les représentations du mérite au travail, du savoir et de l’autorité. La décision devient plus rapide mais aussi plus complexe, nécessitant une vigilance accrue face aux biais algorithmiques. En revanche les gains sont substantiels sur les tâches répétitives, l’amélioration de la qualité, la réduction des délais, la maintenance prédictive etc.
Enfin, l’acceptabilité de l’IA dépend d’une transformation culturelle profonde : la technologie questionne les finalités du travail, la place de l’humain et les fondements de la légitimité managériale.
Leviers de développement et de performance
Pour répondre à ces défis, les entreprises doivent investir dans la montée en compétence interne, favoriser l’usage de technologies souveraines et ouvertes, et construire des écosystèmes d’innovation locaux structurés en circuit court et composés d’acteurs qui inclut les entreprises, les centres de recherches, les centres de formation, les financeurs et les pouvoirs publics.
L’intégration réussie des IA repose sur une gouvernance agile, une acculturation progressive, itérative et une implication active des équipes opérationnelles. Le leadership doit évoluer vers une posture réflexive, médiatrice et anticipatrice. L’adhésion des collaborateurs passe par la transparence, la pédagogie et un discours fondé sur le sens et l’éthique.
Enfin, construire un récit collectif autour de l’IA, en valorisant son utilité commune et sa dimension humaine, est essentiel pour assurer la cohésion et l’engagement durable. Les IA sont des leviers de puissance et de performance au service des entreprises.
👏 Un grand merci aux nombreux participants pour leur présence et leur engagement.
