Et si la déconnexion était le meilleur levier de leadership ?

L'été est souvent l'occasion de couper, de souffler, de prendre de la hauteur. Le Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) part aussi en vacances. Mais au-delà d'une simple pause estivale, ces temps de respiration sont souvent de véritables catalyseurs pour les dirigeants. Et si les vacances étaient l'un des moments les plus stratégiques de l'année ?
Les vacances : un temps nécessaire pour les dirigeants
Dans un monde où la pression opérationnelle est constante, le repos du dirigeant n'est pas un luxe. C'est une condition essentielle de la clarté de vision. Prendre de la distance, c'est permettre au cerveau de traiter différemment les informations, de laisser émerger de nouvelles idées, de retrouver de l'intuition.
La déconnexion, un acte de leadership
Déconnecter, c'est aussi montrer l'exemple. Une organisation où la tête ne prend jamais de recul est une organisation qui s'épuise. Oser s'arrêter, c'est affirmer une culture où l'être humain compte. C'est aussi faire confiance à ses équipes, les responsabiliser, et leur donner l'espace d'exister pleinement.
Revenir avec une vision renouvelée
De nombreux alumni du CPA le confirment : c'est souvent pendant les vacances que les grandes idées surgissent. Un changement d'organisation, une nouvelle stratégie commerciale, une envie de pivoter… Les temps de pause libèrent la créativité. Ce moment de vide apparent est en réalité un espace fertile pour la vision.
Le CPA aussi se met sur pause… comme il le fait toute l’année
Fidèle à sa pédagogie de la transformation par les temps longs, le CPA prend aussi ce temps de respiration. Tout au long de l'année, nos sessions de formation s'inscrivent dans cette même logique de « mise au vert » : sur les sites inspirants de Saint-Jean de Chépy à Tullins ou du Domaine du Château de Sans Souci à Limonest, les dirigeants sont invités à prendre du recul, hors de leur quotidien, pour se reconnecter à l'essentiel.
Alors que le CPA referme ses cahiers pour quelques semaines, nous invitons chaque dirigeant à faire de même : déconnecter pour mieux se reconnecter. Et si cet été était l'occasion de redevenir stratège ?
Pour en savoir plus sur notre expertise CPA, consultez notre page À propos.